Biographie Mathieu Rousseau artiste peintre figuratif

Mathieu Rousseau

Biographie


Mes racines

Mathieu Rousseau artiste peintre canadien

Né à Dolbeau-Mistassini, en 1978, Mathieu Rousseau a pratiquement toujours habité la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Très tôt, l'art (le dessin), la création (les blocs Lego) ont été parmi ses passe-temps préférés.

Ayant suivi une formation postsecondaire très variée: sciences de la nature, génie chimique, génie mécanique, pâtes et papier, extraction du minerais, conception d'aménagements paysagés, il réalise que les matières premières et secondaires ont toujours fait partie du bagage de connaissances qu'il emmagasinait. Toutefois, c’est sa formation suivie à l’Université du Québec à Chicoutimi en arts visuels qui le conduit à peindre des tableaux et à s’exprimer à travers le monde des arts.

Mineur à 2000 pieds sous terre, cet emploi cadre bien avec sa personnalité. Le désir de se dépasser, de s'améliorer et de relever des défis est toujours présent en lui.

Plusieurs événements ont été marquants dans le développement de sa carrière artistique.

  • Obtenir la mention de talent prometteur lors de l'expo au Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec ainsi qu'au symposium domaine Maizerets de Québec lui ont confirmé que ses tableaux avaient quelque chose d'unique.
  • La rencontre en 2015 avec les gens de la Galerie Aliyah art de Montréal qui l’ont choisi au tout début pour présenter ses œuvres à leur galerie..
  • La participation à la Biennale de Florence où sa candidature a été sélectionnée parmi plusieurs candidats et sur place la réaction du public face à son travail a été un déclencheur de possibilités.

Mes influences

La lecture et la visite de musées font partie des activités dont il aime s'imprégner. Il aime bien le travail des peintres Gerhard Richter, Jackson Pollock, Pablo Picasso, Eugène Delacroix, Alfred Sisley, ainsi que Vincent Van Gogh qui sont pour lui une source d'inspiration.

Les goûts et les passions de Mathieu sont très variées et peuvent parfois l'inspirer: sa famille, la nature, l'espace, les découvertes scientifiques, les animaux et les gens.

Le style de Mathieu Rousseau en peinture se caractérise par l'agencement des couleurs et leur superposition ainsi que les textures spécifiques qu'il crée. Il façonne son style de peinture propre à lui. Il aime peindre des œuvres ayant des thèmes variés allant des animaux, de l'espace et des métaux.

Il retrouve dans son art un moyen de s'exprimer, de s'évader du quotidien et surtout d'explorer des univers variés. Ses toiles permettent de découvrir plusieurs détails et ajouts qu’il insère dans la composition de ses tableaux. D’ailleurs, il n’est pas rare de remarquer un rectangle, une texture ou encore une insertion après avoir regardé une toile plusieurs fois et même plusieurs heures.

Son parcours artistique

D'aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours aimé dessiner. Créer, construire, élaborer et fabriquer sont des verbes qui ont toujours fait partie de ses activités quotidiennes et ce, peu importe l’âge.

Attiré par les arts à l'adolescence, les cours d'arts visuels et de musique étaient toujours à son horaire. Il prenait plaisir à réaliser les projets présentés par ses enseignants, à se les approprier en passant plusieurs heures en classe et à les peaufiner à la maison.

Début vingtaine, inspiré par sa mère qui peignait, il a commencé, lui aussi, à peindre. Il découvrait un monde par ses lectures de grands peintres de tous les courants confondus. Il aimait cette liberté de création et les possibilités que lui apportaient la peinture. C'est vers le début de l'an 2000 qu’il a commencé à participer à des expositions, des concours, bref à montrer aux autres ses créations.

Les commentaires reçus l'ont poussé à suivre une formation en arts donnée par l'Université du Québec à Chicoutimi. Il appréciait le fait de "baigner" dans une ambiance artistique à temps plein et de côtoyer des gens stimulants, créatifs, passionnants et exigeants. Les défis lancés par ses enseignants lui ont permis de pousser son art et à se dépasser.

Toujours à l'affût des nouveautés, il développe son style où chaque toile propose un caractère unique.